Politiques et garanties
La garantie des produits dentaires conçus et fabriqués au Laboratoire Dentaire Lafond Desjardins débute à la date de facturation.
REMARQUE IMPORTANTE : L’usure et la durée de vie d’une prothèse dépendent de plusieurs facteurs hors de notre contrôle, notamment d’un mauvais entretien, du bruxisme, d’un choc ou d’une modification lors de la mise en bouche.
Section 1 – Garantie à la livraison
La précision de nos produits dentaires est garantie lors de la livraison à condition que leur réalisation soit basée sur les modèles de travail fournis par le professionnel dentaire.
Des ajustements mineurs peuvent parfois être requis lors de la mise en bouche. Cependant, tout ajustement excessif, irréversible ou risquant de compromettre nos paramètres de sécurité minimale, annulera la garantie du produit. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez consulter le point 4.2 ainsi que la liste complète des paramètres au point 4.3.1.
1.1 Prothèse fixe : garantie de 2 ans
1.2 Prothèse amovible : garantie de 1 an
1.3 Prothèse immédiate et temporaire : garantie de 3 mois
1.4 Réparation et ajout sur prothèse neuve : aucune garantie
1.5 Travail réalisé malgré un problème non résolu identifié par notre équipe et signalé au client : aucune garantie
Section 2 – Frais de reprise ou de retouche
2.1 Retouche d’un cas qui ne respecte pas les critères de la prescription originale : aucuns frais
2.2 Reprise d’un cas à la suite d’un défaut de fabrication : aucuns frais
2.3 Reprise d’un cas à partir d’une nouvelle empreinte : 50 % du montant total de la facture
2.4 Reprise d’un cas en raison d’une nouvelle prescription, d’une allergie du patient aux matériaux ou d’un changement de traitement : 100 % du montant total de la facture
Section 3 – Responsabilité
3.1 Lafond Desjardins décline toute responsabilité liée au temps du client ou du patient, aux frais de matériaux cliniques et à tout autre coût, à l’exception du coût de fabrication de la prothèse fabriquée par Lafond Desjardins.
3.2 Le modèle dentaire peut être coulé en pierre au laboratoire à partir de l’empreinte du client ou être imprimé au laboratoire à partir d’un fichier numérique intraoral envoyé par le client. Comme la création d’un modèle dentaire demande l’implication du client et du laboratoire, nous prônons un principe de responsabilité partagée si la création d’une nouvelle empreinte est nécessaire. Des frais de reprise équivalant à 50 % du montant total de la facture seront alors appliqués (comme indiqué au point 2.2).
Section 4 – Bris ou défectuosité d’un produit dentaire
4.1 Advenant le bris ou la défectuosité d’un produit dentaire durant la période de garantie, nos technologues procéderont à l’analyse du produit. D’après les résultats de l’analyse, nous effectuerons la réparation ou la reprise, conformément aux modalités de la section 2.
4.2 Nous comprenons que de légers ajustements peuvent être nécessaires lors de la mise en bouche. Cependant, tout produit soumis à un ajustement excessif, irréversible ou pouvant altérer nos paramètres de sécurité minimale, invalidera nos clauses de garantie. Aucun crédit ou remboursement ne pourra alors être accordé. Pour prévenir cette situation, en cas de problème ou de prothèse neuve mal adaptée, nous recommandons de limiter les ajustements sur le produit et de plutôt le retourner au laboratoire. Un technologue en prothèses et appareils dentaires (TPAD) certifié du Laboratoire Dentaire Lafond Desjardins procédera à une analyse approfondie. D’après les résultats de l’analyse, nous effectuerons la réparation ou la reprise, conformément aux modalités de la section 2.
4.3 Toute altération d’une prothèse neuve qui affecte nos paramètres de sécurité minimale des matériaux ne pourra être analysée, ce qui invalidera nos clauses de garantie. Aucun crédit ou remboursement ne pourra alors être accordé. Voir la liste de ces paramètres ci-dessous et sur trak.ca
4.3.1 Paramètres de sécurité minimale des matériaux. Les dimensions données correspondent à l’épaisseur minimale à respecter.
PROTHÈSE FIXE
- PMMA : 0,5 mm
- Emax : 0,7 mm
- Zircone : 0,5 mm
- Métal : 0,5 mm
PROTHÈSE AMOVIBLE
- Prothèse acrylique : 2 mm
- Plaque occlusale : 2 mm occlusal et 1,5 mm buccal et lingual
- Pièce squelettique métallique : 0,6 mm
- Pièce squelettique Peek : 1,2 mm
- Valplast : 1,2 mm
4.4 Lorsqu’une prothèse brisée ou défectueuse est envoyée au laboratoire pour analyse, la prothèse ainsi que tous les livrables, comprenant les mordus, les modèles, les empreintes et les composantes, doivent être joints à l’envoi (voir la photo intitulée « PIÈCES_LIVRÉES » sur trak.ca, dans la section ⇒ Historique ⇒ Patient ⇒ Détails ⇒ Éléments du dossier, qui présente les pièces à livrer). Si un ou plusieurs de ces éléments ne sont pas retournés pour l’analyse, il est probable que nos modalités de reprise et garantie ne soient pas honorées comme nous serons dans l’impossibilité de déterminer les causes exactes de la problématique.
Section 5 – Frais de livraison
- Courrier dentaire : sans frais
- Commande de 100 $ ou moins : 10 $
- Livraison par les services de transport Dicom, ICS, Fedex ou UPS :
- À destination du laboratoire : aux frais du client
- À destination du client : sans frais