Lorsqu'il s'agit de recommander une plaque occlusale à vos patients, vous avez peut-être parfois certaines inquiétudes en lien avec la rétention, le confort, la durabilité et bien entendu l’adhésion au traitement. La plaque occlusale numérique présente de nombreuses caractéristiques intéressantes qui encouragent le patient à la porter régulièrement.
Les avantages de la numérisation du processus de conception et de fabrication
1. Assurer une épaisseur adéquate
L’épaisseur de la plaque joue un rôle sur plusieurs plans :
- Confort et adaptation : une plaque qui n’est ni trop épaisse ni trop mince assure un confort optimal.
- Alignement : la répartition équilibrée des forces de morsure et l’alignement approprié de la mâchoire permettent d’éviter les déséquilibres occlusaux, les tensions musculaires excessives et les problèmes liés à la mâchoire.
- Protection : comme la plaque est utilisée pour protéger les dents contre le bruxisme, une épaisseur adaptée permet de mieux absorber les forces exercées lors des mouvements de mastication ou de serrement.
- Longévité : une plaque occlusale avec une épaisseur appropriée assure une durée de vie accrue.
En choisissant une plaque occlusale numérique, vous offrez à vos patients un produit qui peut être ajusté avec précision pour s'adapter à leur structure dentaire et à leur occlusion individuelle. Par conséquent, il est plus probable que le plan de traitement soit suivi rigoureusement, car la plaque est réellement confortable.
2. Accroître la rétention de la plaque
La conception numérique permet :
- d'ajuster de façon précise la surface de contact de la plaque occlusale avec les dents. Une surface de contact étendue améliore la rétention en créant une plus grande zone de friction entre la plaque et les dents, ce qui réduit le glissement et favorise la stabilité;
- de reproduire efficacement l'anatomie de la mâchoire et des dents du patient pour assurer une rétention accrue;
- de détecter et réduire les points de contact ou de pression excessifs avec facilité. En les éliminant, on améliore le confort du patient et on réduit les mouvements de la plaque occlusale.
3. Utiliser des matériaux modernes
La plaque occlusale numérique est imprimée à l’aide d’une machine de pointe. L'impression du produit permet d’utiliser des résines dentaires numériques qui offrent une résistance supérieure à la flexion et la rupture.
La plaque occlusale numérique de Lafond Desjardins :
- est produite avec une résine rigide ou thermoflexible selon les besoins;
- est imprimée avec des matériaux biocompatibles et des résines numériques;
- respecte la réglementation et les normes internationales relatives aux dispositifs médicaux.
Une plateforme collaborative pour intervenir aux étapes clés de la conception
« TrakDesign est une plateforme en ligne qui permet de visualiser la modélisation en trois dimensions de chacun de vos cas et de partager vos paramètres spécifiques et vos commentaires en temps réel avec notre équipe de spécialistes. », explique Charles Desjardins, directeur général et expert technique chez Lafond Desjardins.
Cette solution innovante est offerte avec tous nos produits numériques.
Un processus de fabrication moderne pour un plan de traitement efficace
En combinant la précision de la conception numérique et l'impression 3D, ce type de plaque occlusale vous permet d’offrir à vos patients une solution personnalisée, durable et confortable qui est souvent synonyme d’une meilleure adhésion au traitement dentaire. Apprenez-en plus sur ce produit et découvrez le processus de fabrication en détail.